dimanche 1 décembre 2013

DIY : le calendrier de l'avent


Bon, je sais, vous allez me dire que c'est peut-être un peu tard pour faire un article sur le calendrier de l'avent. Mais j'ai une excuse : j'ai terminé le mien seulement hier. Ok, petite rectification : c'est officiellement celui de numéro 1, parce que c'est lui qui va se bouloter les chocobons...

 Regardez-moi ça, s'il est pas MA-GNI-FI-QUE, hein ????

Alors au début, je l'ai acheté en kit. Le kit se compose du sapin et de son étoile, de 24 petites boîtes et de numéros en feutrine (de 1 à 24 évidemment : faut suivre, Mesdames, c'est un calendrier de l'avent !).

Je vous vois venir : non, vous n'êtes pas obligés de prendre un sapin. Dans les boutiques de loisirs créatifs, vous avez des calendriers de l'avent en forme de maison avec des petites cases à ouvrir, ou encore en forme de rennes, etc. Bon, moi, y avait plus de maison, alors j'ai pris un sapin. Et ça tombe bien, parce que dans "Tchoupi et le Père Noël", le calendrier de l'avent est également en forme de sapin. Elle est pas belle la vie ??

J'ai également acheté quelques accessoires :
- de jolies serviettes de Noël pour faire de la décopatch sur mes p'tites boites. Oui, parce que je peux me la raconter maintenant : on n'est pas obligé de faire de la décopatch avec des feuilles "spéciales décopatch" : on peut prendre de simples serviettes en papier décorées, y a une astuce pour cela. Je voudrais bien vous l'expliquer, mais c'est mission impossible : en gros, il suffit d'enlever une partie de la serviette, une épaisseur de la serviette du côté qui n'est pas décoré (si, si, une serviette en papier, ça se dédouble !)
- du matériel à décopatch : un pinceau et de la colle
- des stickers à coller sur le sapin (j'en ai acheté 2 planches, avec des stickers que numéro 1 a adoré : le père noël, des bonhommes de neige, des pingouins, des étoiles, des couronnes de Noël, etc).
- de la gouache, un pinceau et un petit rouleau. Et là, y avait pas de vert (pour peindre le sapin) . Donc j'ai fait appel à mes souvenirs d'école : pour faire du vert, tu peux mélanger du bleu et du jaune, tu sais, les couleurs primaires. Je vous épate hein ? Bon, ok, j'avais mon Iphone.


Et voilà, c'est parti.

1ère étape : tu peins le sapin en vert et l'étoile en jaune. Première règle d'or dans les DIY : ne jamais se précipiter. Parce que moi au début, j'avais tout peint en vert, comme une gourdasse. J'ai commencé à peindre en vert, encore et encore, et je ne pouvais plus m'arrêter... Numéro 1 a bien participé à cette première étape, il s'est éclaté.

2ème étape : tu décores les 24 boîtes. VINGT-QUATRE, oui, oui : TWENTY FOUR ! C'est énooorme. Deuxième règle d'or dans les DIY : avoir 2 ou 3 soirées à tuer, une fois que les kids sont au lit.



3ème étape : tu colles les stickers sur le sapin. C'est numéro 1 qui s'y est collé (mouah ah ah, le jeu de mots), et il y a pris un grand plaisir. Troisième règle d'or dans les DIY : quand tu le fais avec ton petit, tu le laisses faire. Tant pis si tous les stickers sont collés (mouah ah ah) les uns aux autres. Quand ton petit sera couché, tu recolleras les stickers bien comme il faut. Parce que si tu les laisses comme ça, la Monica Geller qui vit en toi ne trouveras jamais le sommeil.


4ème étape : tu bourres les (trop) petites boites de Chocobons. Quatrième règle d'or dans les DIY : AN-TI-CI-PER !!! Moi, j'ai pas assez anticipé. Mes miniboites ne peuvent pas contenir de Kinder Surprise ni de Celebrations. Elles sont parfois trop petites pour les Chocobons. Quelle erreur de débutante ! Mon mari René m'a bien aidé sur ce coup et s'est donc chargé de la tâche délicate du bourrage de petites boites et de l'accrochage des boîtes au sapin.

5ème étape : tu manges les Chocobons qui restent dans le paquet. Au début, tu te fixes un objectif raisonnable ("j'en mange 2'), puis tu doubles l'objectif et tu finis le paquet. Quand y en a plus, y en a plus.

Et voilà, c'est fini ! Allez, il est encore temps de le faire. Si vous vous y mettez demain, vous pourrez commencer à ouvrir les boîtes ce week-end !

2 commentaires: