dimanche 24 janvier 2016

Et si vous faisiez votre "Bucket list" ?

La "Bucket list", j'aurais dû vous en parler il y a bien longtemps parce qu'en faisant un article sur le sujet seulement en 2016, je vais passer pour une has-been (d'ailleurs, il est has-been ce terme, non ? Si mon ado préférée pouvait me dire quelle est l'expression à utiliser pour avoir le swag... Merci d'avance).

Depuis quelques semaines, je suis à fond dans les thèmes du bien-être et du développement personnel (l'affirmation de soi, la pleine conscience, etc.). Du coup, quand j'ai lu "comment faire une Bucket list" dans mon nouveau magazine fétiche (Flow), j'ai tout de suite pensé à vous.

 


Pour commencer, je vais expliquer aux ignares (je vous aime) ce qu'est une Bucket list. Bon, j'espère que vous aurez compris que c'est une liste (sinon ça craint) mais pas que. C'est une liste qui recense ce que vous aimeriez absolument faire ou quel but vous souhaiteriez atteindre dans la vie (bon, appelons un chat un chat : "avant de mourir" quoi !).

Je vous vois venir avec vos gros sabots : "je veux gagner un million de dollars", "je veux voyager dans le monde entier", "je veux parler le mandarin et piloter des avions de chasse", "je veux adopter un panda". Les rêves de votre Bucket list doivent être réalisables et réalistes, sinon l'exercice perd tout son intérêt.
L'objectif de cette démarche est de réfléchir à ce qui est important pour nous, ce que l'on regretterait à la fin de notre vie si on ne l'avait pas fait. Il faut donc prévoir des rêves dont la réalisation dépend de nous : gagner au loto ne dépendra pas de vous. En revanche, partir dans tel pays ou apprendre telle langue étrangère est tout à fait réalisable. Le fait de faire une liste de vos rêves augmente les chances de les réaliser parce qu'en les écrivant noir sur blanc, vous allez aussi réfléchir à la manière de les mettre en œuvre. Ça paraît bête et pourtant !

Apparemment, beaucoup de personnes ont fait leur première bucket list après avoir vu le film "sans plus attendre" avec Jack Nicholson et Morgan Freeman (The Bucket List" dans son titre original). Vous l'avez vu ? Moi pas. Je suis preneuse de vos avis.


Pour en savoir un peu plus sur le sujet, je suis allée flâner sur les blogs. Certaines blogueuses font des bucket list de malade. Ce n'est pas, à mon sens, la philosophie de la démarche mais bon...
♫ chacun fait-fait-fait c'qu'il lui plait-plait-plait ♫ (héhé, mes petites interruptions musicales vous avaient manqués, hein?).
Par exemple, une blogueuse rêve de nager avec toutes sortes d'animaux : des dauphins (et allons donc), des baleines ou des requins-baleines (au choix, parce que sinon, c'est trop irréalisable, vous comprenez). Elle veut voyager dans 35 pays et se cacher derrière une chute d'eau ("dix-huit, dix-neuf, vingt. Ça y est, t'es cachée ? J'arriiiive !!!").
Je me fais rire toute seule (c'est déjà pas mal, vous me direz).  En réalité, j'admire cette blogueuse pour avoir réfléchi sur la question et achevé sa liste, ce qui est bien plus difficile que de se bidonner en lisant qu'elle rêve de caresser un lama (Serge ?).

N'empêche, pensez-y quelques secondes. Vous vous dites sans doute que c'est facile, que des rêves, vous en avez des tas. Mais lorsqu'il s'agira de les coucher sur le papier, votre imagination pourrait vite s'épuiser.


Il existe carrément un site "bucketlist.org" (en anglais uniquement) qui regorge d'idées pour vous inspirer. Vous pouvez même devenir membre de la communauté. Je vous invite à y faire un tour, juste par curiosité.
Si vous ne parlez pas le Wall Street English, rassurez-vous, il existe des tas de sites francophones qui ne manquent pas d'idées.

Alors, prêt(e) à vous lancer ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire