lundi 18 novembre 2013

Quand j'étais Jane Eyre...

Qu'est ce qu'elle peut bien raconter "Super Nana" ??! Elle a été Jane Eyre ? Rooooh, la chance, parce que dans la dernière adaptation cinématographique, Mr Rochester, c'est THE Michael Fassbender...

Ben non, pas du tout... "Quand j'étais Jane Eyre", c'est un bouquin, écrit par Sheila Kohler, que j'ai découvert en lisant les critiques de Elle. Je suis vite allée l’acheter avant de le mettre bien au fond de ma bibliothèque, il y a bien 1 an ou 2...



J’ai A-DO-RE Jane Eyre, même si quelques mois seulement après l’avoir lu, je ne savais plus laquelle des sœurs Brontë avait écrit ce roman.
Etant en congé maternité, mes goûts littéraires ont un peu évolué. Bizarrement, je n’ai pas trop envie de lire les thrillers dont je raffole habituellement (en particulier ceux de Franck THILLIEZ, dont je suis amie sur Facebook, si, si !).
Après avoir découvert Gilles LEGARDINIER et son famous « Demain, j’arrête », après avoir lu l’histoire vraie d’Angèle Lieby dans « Une larme m’a sauvée » qu’une amie m’avait prêté, je me suis donc décidée à attaquer « Becoming Jane Eyre ».

Après tout, j’avais presque été convaincue par Elle qui me disait en gros : « si vous aimez les sœurs Brontë, vous aimerez ce livre ».

La théorie de Sheila Kohler : tant le « Jane Eyre » de Charlotte Brontë, que « les Hauts de Hurlevent » d’Emilie ou encore le « Agnès Grey » de Anne seraient fortement inspirés de la vie des 3 sœurs.

Ainsi pour Jane Eyre, Charlotte se serait inspirée des évènements suivants : 
- son père, un pasteur qui, après une opération des yeux qui l'oblige à rester alité, dépend d'elle  désormais,
- les souffrances de son enfance, avec la mort de sa mère et de deux sœurs aînées,
- la passion pour un prof de français à Bruxelles, "une fois" (tiens, on dirait Mr Rochester...)
- sa condition de gouvernante,
- l'impuissance face à un frère rongé par l'alcool et la drogue,
- le refus des éditeurs qui retournent systématiquement aux frangines leurs premiers romans, envoyés sous pseudonyme.
Et puis, Sheila Kohler nous fait découvrir l’après Jane Eyre, avec Charlotte qui dévoile sa véritable identité.

Le tout basé sur des biographies, des témoignages, des lettres et les livres écrits par les trois sœurs.

Bon, au début, j'ai eu du mal à me mettre dans ce roman. Mais après, je ne pouvais plus le lâcher !
Si vous avez aimé Jane Eyre, vous aimerez ce livre !
Et moi, ça m'a donné envie de lire les Hauts de Hurlevent et Agnès Grey.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire