dimanche 19 janvier 2014

Zen, soyons zen...

Parce que j'ai repris le chemin du travail pratiquement au même moment que se prennent les bonnes résolutions, j'ai décidé d'attaquer cette année 2014 avec UNE bonne résolution : rester zen...


Bon, c'est pas que je sois de nature stressée (être une maniaque du rangement ne signifie pas être stressée, non, non !) mais comme tout le monde (y compris la femme parfaite, oui Madame), y'a des trucs qui m'énervent ou pire, qui me dépriment.

Je n'en citerai que quelques uns :
  • ne pas être à jour dans ses lessives plus d'1 min 30 par semaine (vous connaissez ce moment où vous êtes  à jour dans votre lessive en vous couchant le soir, et le lendemain matin, votre corbeille à linge sale est déjà pleine à ras bord...) 
  • les urgences au boulot (elles arrivent toujours vers 18h12, alors que t'es sensée te barrer à 18H15) 
  • les gens qui prennent un malin plaisir à te pourrir la vie : comme par exemple le pourrisseur du matin, qui se gare devant ton garage pour aller déposer ses gosses à l'école et qui revient en te disant "j'm'en vais, j'm'en vais, j'm'en vais". Ouais, c'est ça, barre toi, barre toi, barre toi
  • les chiens qui prennent un malin plaisir à te pourrir la vie : "tiens, une porte. Je vais chier ici moi, juste devant la porte, mais tout près de l'escalier pour pas qu'on repère trop vite le cadeau que j'vais laisser". C'est tellement agréable de jouer à ramasse-crottes quand tu veux pas de chien précisément pour cette raison...
  • le manque de temps pour soi, surtout en semaine, après les bains, la bouffe, la lessive, la vaisselle, et j'en passe : si tout va bien, tu t'assois avec ton café, vers 21h15 et tu montes te coucher à 21h35 parce que t'es crevée (et que tu dois encore te démaquiller, te brosser les dents et qu'au moment où tu te glisses dans ton lit, tu te rappelles que t'as lancé une lessive et qu'il faut aller l'étendre).

Je pense souvent aux paroles de ma (sage) sage-femme à la prépa à l'accouchement avec qui j'avais de passionnantes conversations sur la vie et sur l'importance que chacun donne à la famille, au couple, au fric, au boulot et à soi.

Elle m'avait expliqué que pour le bien-être d'un couple, il était important que chacun s'accorde du temps pour lui-même. Une soirée par semaine étant le minimum.
Je suis donc sortie de son cabinet en me disant : quand je reprends le boulot, je m'accorde une soirée par semaine. Bon, sur le coup, je me suis bien demandée ce que j'allais en faire... Mais très vite, j'ai décidé de tester le YOGA.

J'ai participé à 2 séances pour tester : le yoga, tout le monde connaît, mais moi, je me suis rendue compte que je connaissais juste de nom : je ne savais pas du tout ce qui m'attendait.

Je me suis rendue à ma première séance avec, comme demandé par..
Mince, comment on l'appelle celui-qui fait des cours de yoga ??? On va l'appeler Annie, parce qu'elle s'appelle Annie.
Bref, j'y suis allée avec un pantalon qui ne serrait pas le ventre (un legging quoi), un t-shirt, un pull, des chaussettes et une couverture (pour le Yoga Nidra, j'y viens).

J'arrive dans une salle magnifique avec des tatamis et des claustras. Ça sent bon le jonc de mer, j'adore. Annie m'explique comment on s'installe avec tout le matériel : on prend un tapis, un coussin pour s'assoir, un coussin pour poser sa tête pour la relaxation. Et puis après, on se tait et on écoute.
  • on commence par le Yoga Nidra, qui conduit à un état de relaxation profond. J'ai terminé au bord de l'endormissement. Je me suis "réveillée" détendue, calme, sereine, trop bien quoi ! Enfin, c'est ce que j'ai ressentis lors de ma 1ère séance. C'était moins vrai pour la 2ème séance car ma voisine s'est endormie et a ronflé comme un mec bourré et enrhumé. Du coup, j'avais beau me concentrer sur la voix d'Annie, les "rooooon pich" de Madame "ah non, moi, je ronfle pas" m'empêchaient de rejoindre mon ptit nuage du mardi soir. Pourtant, y a un passage de la relaxation qui consiste à prendre les bruits de l'extérieur (la sirène des pompiers par exemple), les bruits de l'intérieur (ran ran ran pich), tous les bruits de l'intérieur (les "grrrgrrrr" du ventre de Mademoiselle "moi, une salade et j'ai plus faim". MENTEUSE) et les bruits de son corps (sa respiration par exemple). Donc, on prends tous ces bruits et on les met sur un nuage et le nuage après, IL SE CASSE. Sauf que là, il est resté au-dessus de ma tête pendant tout le Yoga Nidra.
  • après le Yoga Nidra, on passe au Yoga Egyptien. En gros, on fait des postures, des exercices pour maîtriser son souffle, de la respiration alternée, etc.
Je suis ressortie à chaque fois avec un réel sentiment de bien-être.
Avant les séances, je me demandais si j'allais être capable de prendre du temps pour moi, 1H30 de relaxation, de méditation, d'équilibre ; 1H30 sans penser à ce que je vais faire demain. Finalement, cela s'est fait naturellement.

Prochaine séance mardi. Et comme je suis désormais une nana zen, je vais arriver en avance et m'installer loin de Madame "roooon pich".

2 commentaires:

  1. 21h30...je me pose enfin ! et la lessive n'est pas étendue (mais elle n'a même pas tourné). On était à jour samedi matin et là, ça déborde de partout...
    mais zeeeeeeeen !
    Cool pour le yoga, c'est super de s'octroyer du temps pour soi et si en plus c'est pour une activité relaxante c'est encore mieux ! et morte de rire pour Madame rooooon pich.

    RépondreSupprimer
  2. Tout simplement j'adoooore lire tes articles. Bravo. De plus tu as réussi à me donner envie d'aller voir du côté de chez Zen. Il doit bien y avoir une Madame Annie, une madame Rooon pich et une madame régime salade sur le côté de Reims !!!! Merci encore pour cet agréable moment. AA

    RépondreSupprimer